top of page
Rechercher

Ergonomie bureau : pensez vos espaces de travail


espace de travail dans une entreprise avec des employés


Nous y passons plusieurs heures par jour, le plus souvent assis. Nos bureaux ont donc besoin d’être pensés et aménagés pour passer ce temps important le plus confortablement possible, en préservant notre santé. Découvrez comment aménager des locaux d’entreprise et des postes individuels de manière ergonomique.


Un espace de travail ergonomique, qu’est-ce que ça veut dire ?


L’ergonomie, qu’est-ce que c’est ?


L’ergonomie, c’est l’adaptation d’un environnement selon les besoins des personnes qui y évoluent. Dans un contexte professionnel, il s’agit donc de l’adaptation des postes selon les nécessités des salariés, à la fois communs à tous, mais aussi individuels. Rendre un poste ergonomique, c’est mettre à disposition du matériel et des accessoires pour améliorer le confort (clavier, souris, etc.), mais aussi penser plus globalement : fluidifier les déplacements, optimiser la structuration des locaux, etc.


Les bénéfices apportés par un espace ergonomique


Le premier risque d’un poste de travail mal pensé, c’est l’exposition aux troubles musculo-squelettiques. Mains, poignets, dos, tout le corps peut se retrouver impacté par du matériel qui n’est pas adapté. Une mauvaise position de l’écran de l’ordinateur et ce sont les cervicales qui se retrouvent en tension permanente. L'agencement de bureaux adaptés réduit considérablement les développements de douleurs et de troubles, la fatigue physique et notamment oculaire.

Comme le physique accompagne souvent l’aspect mental, l’ergonomie a des répercussions positives aussi sur la productivité et la concentration des collaborateurs. Une bonne posture et un bon alignement du corps, ça libère et ça permet de prolonger les périodes d’attention. Le stress est mieux géré.


Comment aménager des bureaux pour qu’ils soient ergonomiques ?


Aménager les espaces de travail pour les rendre ergonomiques


La structuration de l’environnement doit rendre les locaux agréables à utiliser, mais aussi simples. Cela commence par une conception réfléchie, en intégrant des éléments comme

  • des zones ouvertes pour la collaboration,

  • des zones plus préservées du bruit pour une concentration plus efficace,

  • des zones de détente pour favoriser la créativité.

Des locaux agréables et propices à la productivité, c’est aussi une ventilation efficace et un éclairage naturel pour créer une atmosphère stimulante. Si les entrées de lumière naturelle sont insuffisantes, il faudra penser à l’aménagement des luminaires pour créer une ambiance chaleureuse. 


Organiser les postes de travail de manière optimale


Une fois les différentes zones structurées, on peut davantage zoomer sur les postes de travail. Ici, on réfléchit davantage au choix des bureaux et des chaises. On les préférera réglables en hauteur pour permettre une posture confortable et variée tout au long de la journée. Des supports d'écran ajustables et des repose-pieds peuvent aider à réduire la tension musculaire et à prévenir les douleurs. Dans tous les cas, un mobilier réglable est à privilégier pour pouvoir s’adapter à chacun.


Quels sont les grands principes d’un poste de travail ergonomique ?


Le fauteuil doit pouvoir s’adapter à la physiologie : on le choisira avec un dossier assez large pour que la totalité du dos puisse y prendre appui. Les accoudoirs sont nécessaires pour pouvoir soulager le haut du corps. Les coudes doivent s’y reposer avec un angle de 90°. Les écrans seront éloignés d’environ 60 cm des yeux et ajustés pour que le haut de l’écran soit en face des yeux. Les points d’éclairage seront situés perpendiculairement pour ne pas avoir de reflets gênants. Si vos collaborateurs travaillent souvent sur des ordinateurs portables, des rehausseurs permettent de remonter l’écran et de rendre le travail plus agréable.


Quels métiers pour accompagner une entreprise pour l’ergonomie des bureaux ?


Pour garantir la conception et la mise en place d'un environnement de travail ergonomique et conforme aux normes de santé et de sécurité, les entreprises peuvent faire appel à différents professionnels spécialisés.


Les ergothérapeutes, par exemple, sont des professionnels de santé formés pour analyser les postes de travail et proposer des solutions personnalisées quand il y a un besoin fort identifié. Les architectes spécialisés en aménagement de bureaux peuvent aussi apporter leur expertise dans la réalisation de locaux ergonomiques, mais aussi esthétiques. Leur savoir-faire en conception architecturale leur permet d’élaborer des bureaux qui favorisent le bien-être des employés, en optimisant l'utilisation des locaux. Ils peuvent intégrer des principes d'ergonomie dès la phase de conception, en tenant compte des spécificités des employés et des exigences de l'entreprise. En véritables experts, les architectes proposent aussi des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air, la luminosité naturelle et l'insonorisation. Ces aspects contribuent à créer un environnement de travail sain et stimulant. En faisant appel à des architectes spécialisés en design de bureaux, les entreprises peuvent bénéficier d'une expertise pointue pour transformer leurs locaux en lieux propices à la productivité et au bien-être des employés.



Vous souhaitez (re)penser vos locaux et vos postes de travail et adopter l'ergonomie ? Les architectes BL Atelier possèdent une spécialisation dans l’ergonomie et l’adaptation au besoin des utilisateurs. Contactez-nous pour un premier échange autour de votre projet.



2 vues

Comentarios


bottom of page