top of page
Rechercher

Agencement d’entreprise : comment aménager vos locaux sur-mesure ?



bureaux d'entreprise avec des grandes vitres


L’aménagement de locaux professionnels demande une attention toute particulière, notamment quand on accueille des employés et des clients. Qu’on se le dise : agencer des bureaux ou des espaces de travail, ce n’est pas juste mettre quelques éléments de décoration ! Découvrez les différents aspects à prendre en compte pour un projet d’agencement sur mesure réussi.


Agencer des locaux, c’est les mettre en conformité

Le premier élément à ne pas négliger dans un projet d'aménagement, s’il s’agit d’un local commercial, c’est sa mise en conformité. C’est la première étape qui va amener plusieurs avantages à votre projet. D’abord, pour certains secteurs sensibles, en France, le certificat de mise en conformité est indispensable avant l’ouverture au public. L’inspection du travail réalise des contrôles régulièrement pour vérifier que le commerce est bien conforme à la réglementation. Plusieurs critères sont analysés :

  • le respect des normes de sécurité,

  • des normes d’hygiène,

  • l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les sanctions en cas de non-respect, voire d’accident pour cause de négligence, peuvent être très lourdes. La réalisation d'un chantier de mise en conformité sont donc indispensables.


Organiser les différentes zones

Une société, c’est un espace de vie où les équipes, les clients et les partenaires circulent, évoluent et travaillent. Un projet d'agencement sur mesure doit prendre en compte ces aspects et répondre à un objectif identifié. Cette structuration va permettre de répondre aux besoins des utilisateurs, de fluidifier leurs déplacements et de créer un cadre professionnel épanouissant. Cette étape permet de réaliser des zones, alloués à un objectif particulier, avec des caractéristiques qui leur sont propres. On pourra trouver, par exemple, selon les besoins : 

  • une zone dédiée à l’administration,

  • une zone de production,

  • des salles de réunion,

  • une zone de stockage,

  • une zone de repos.

Chacune doit répondre aux besoins et aux contraintes des utilisateurs. Une salle de réunion devra offrir une certaine confidentialité et donc une bonne insonorisation. Les espaces de production ne pourront pas être juxtaposés aux bureaux administratifs, sous peine de faire souffrir les employés de nuisance sonore. Ici, c’est le confort des utilisateurs qui priment.


Proposer une atmosphère propre à votre entreprise

Une fois vos salles conformes à la réglementation, organisées en différents espaces de travail, vous pouvez passer à l’agencement intérieur des différentes zones. Chaque zone sera pensée autour des besoins des utilisateurs, mais pas seulement. La décoration prend, à cette étape du projet, toute son importance. Vous allez insuffler l’atmosphère souhaitée aux différents espaces en jouant sur les couleurs, les matériaux (bois, béton, métal, tissu, etc.) ou le mobilier. Vous allez créer une ambiance qui correspond aux valeurs de votre société, pour que chaque personne, client, partenaire, employé, qui entre dans vos bureaux ou votre commerce, s’en sente imprégnée.

Cette dernière étape demande de se concentrer à la fois sur le fonctionnel et l’esthétique, qui doivent fonctionner ensemble. Vous pouvez prévoir la végétation qui prendra place dans les couloirs ou les salles, en respectant les contraintes de luminosité et d’entretien. Ici, l’univers de votre marque, de votre société prend littéralement vie, grâce à l'agencement intérieur.


Faites-vous accompagner par un architecte spécialisé dans l’agencement sur mesure d’entreprise

Pour agencer votre société, vous pouvez confier la conception et la réalisation des espaces à un architecte. Vous en tirerez plusieurs bénéfices. D’abord, nous avons connaissance des réglementations pour chaque secteur dans lequel nous intervenons. Les aspects de mise en conformité peuvent être assez techniques. Pour être certains de ne rien oublier, de remplir les différents dossiers de la façon attendue, un accompagnement par un architecte s’avère une aide précieuse.

Un architecte va intervenir à différents niveaux. Au-delà de les rendre conformes à la réglementation, nous optimisons les différentes zones en fonction des besoins des utilisateurs et nous répondons aux contraintes soumises. Les zones de travail sont organisées et la circulation y est fluide. Aucun aspect n’est oublié, dès la conception des plans, jusqu’à l’achèvement des travaux, grâce à son expertise et son savoir-faire technique.

Un architecte, c'est aussi un créateur d’atmosphère. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner, il vous conseille sur les éléments à mettre en avant. Il vous propose des projections 3D pour que vous puissiez vous immerger dans vos futurs bureaux ou dans votre magasin, avant les travaux.



 BL Atelier accompagne les entreprises qui souhaitent révéler tout le potentiel de leurs bâtiments, que ce soit en construction, en rénovation ou en agrandissement. Découvrez nos réalisations d'agencement et confiez votre projet à notre équipe.



1 vue

Comments


bottom of page