top of page
Rechercher

Cloisonnement de bureau : faites le bon choix parmi les types de cloisons



équipe de travail en train de discuter dans un open space


L’agencement de bureaux n’est pas anodin : on connaît son impact sur la productivité et la concentration des équipes, mais aussi leur bien-être. Bien construire un espace, c’est prendre en compte les besoins de chaque utilisateur. Pour bien structurer les zones, réfléchir au cloisonnement des bureaux reste une étape importante à prendre en compte. Découvrez les différentes cloisons et leurs caractéristiques.


Pourquoi opter pour des cloisons au bureau ?

Des cloisons, ce sont des parois qui servent à séparer un espace en plus petites zones. La surface peut ainsi s’adapter au gré des nécessités. Selon leurs caractéristiques, elles offrent certains avantages. D’abord, elles permettent de mieux gérer les bruits. Quel employé n’a jamais été gêné par une conversation ou un appel téléphonique à un moment où la concentration était la plus nécessaire ? En installant des cloisons, les nuisances sonores sont réduites, voire écartées.

Ensuite, les cloisons permettent de faire évoluer un espace très rapidement. Sans les contraintes des travaux, votre espace est restructuré en un clin d’œil, pour une réunion ou l’accueil de vos partenaires. Les cloisons sont modulables, interchangeables, sans interruption de l’activité.

Un cloisonnement optimal des bureaux, c’est aussi le bien-être des équipes qui travaillent dans les locaux de l’entreprise. Un espace bien pensé, c’est un espace où les personnes et les idées circulent de manière fluide, où les besoins des collaborateurs sont respectés. Des zones individuelles et collectives sont mises en place, la luminosité est sauvegardée et on crée des ambiances chaleureuses où il fait bon vivre et travailler.


Les différents types de cloisonnement de bureau

En fonction des souhaits identifiés, vous pouvez recourir à plusieurs modèles de cloisons pour vos bureaux.


Les cloisons amovibles

Ce type de cloisons se replie en accordéon le long du mur auquel elles sont fixées, en suivant des rails au sol et au plafond. Avec une facilité déconcertante, vous pouvez séparer un espace en deux, ou le rouvrir pour une surface plus grande. Leur structure est solide et vous pouvez les choisir en différentes finitions pour qu’elles s’accordent avec leur environnement. 


Les cloisons mobiles

Sur le même principe que les cloisons amovibles, la version mobile permet un retrait ou une installation rapide. Vous pouvez les mettre en place n’importe où, sans travaux préalables. Elles permettent de structurer rapidement un espace sans les inconvénients d’un chantier. 


Les cloisons vitrées

Le principal atout de ce type de cloison de bureau, c’est le passage de la lumière. Ici, vous donnez une atmosphère moderne à vos bureaux, avec une belle luminosité. Elles existent en différentes hauteurs de vitrage :

  • pleine hauteur, 

  • semi-vitrée,

  • vitrage bord à bord.

Le principal inconvénient reste le manque de confidentialité de ces cloisons : tous les employés peuvent voir ce qu’il s’y passe.


Les cloisons pleines

Contrairement aux cloisons vitrées, la version pleine ne laisse pas passer la lumière, ce qui nécessite souvent de réfléchir à l’éclairage. Par contre, la confidentialité lors d’une réunion, par exemple, est particulièrement préservée. Ces cloisons de bureau peuvent être isolées thermiquement et phoniquement.


Les claustras ajourés

Alternative tendance, les claustras ajourés séduisent pour la chaleur du bois et la semi-confidentialité qu’ils offrent. Installées de manière pérenne ou en version mobile, ces cloisons de bureau sont plébiscitées pour leur côté design scandinave. Particulièrement esthétiques, les claustras laissent passer une partie de la lumière, tout en réduisant légèrement les bruits.


Comment se faire accompagner dans le choix de cloisonnement de bureau ?

Pour ne manquer aucun aspect esthétique, technique et fonctionnel, vous pouvez faire appel à un architecte. Nous avons une parfaite connaissance des éléments qui permettent d’optimiser un espace professionnel. En nous soumettant vos contraintes et vos souhaits, nous pourrons concevoir un agencement sur mesure répondant à vos attentes. De plus, un architecte saura vous guider dans le choix des matériaux, des finitions et des configurations les mieux adaptées à votre environnement de travail.


Pensez à consulter vos collaborateurs. Leurs retours sont précieux pour comprendre leurs préférences et leurs besoins en termes d'aménagement de l'espace de travail. Leur implication dans le processus de décision favorisera également leur adhésion aux changements à venir.


Choisir le bon cloisonnement nécessite une réflexion approfondie prenant en compte les aspects esthétiques, techniques et fonctionnels, ainsi que les besoins et préférences des utilisateurs. Que vous optiez pour des cloisons amovibles, mobiles, vitrées, pleines ou des claustras ajourés, l'objectif principal reste de créer un environnement de travail harmonieux et propice à la productivité et au bien-être des équipes.


BL Atelier accompagne les entreprises qui souhaitent s’investir dans cette démarche. Contactez notre équipe.



7 vues

Comments


bottom of page