top of page
Rechercher

Honoraires d’architecte, découvrez les tarifs pratiqués



Crayon posé sur un plan de maison avec une règle


Vous vous lancez dans un projet de construction de maison, de rénovation ou d’agrandissement ? Il n’est pas simple de prévoir un budget à l’avance, alors voici quelques indications pour comprendre les honoraires des architectes.


Les éléments qui font varier les honoraires d’un architecte


Plusieurs critères rentrent en compte pour le calcul des honoraires. Dans un premier temps, sachez qu’il est obligatoire de faire appel à un architecte pour les projets de particuliers de plus de 150 m² ou qui amène la surface totale au-delà de 150 m². C’est une particularité française : dans la majorité des autres pays européens, le recours à un architecte est obligatoire, peu importe la taille du projet, ce qui présage de son importance dans le bon déroulé des opérations.

Néanmoins, l'architecte est également obligatoire dans le cadre d'un projet professionnel.


Les honoraires d’un architecte dépendent de plusieurs facteurs : 

  • la complexité du projet et le niveau de détails,

  • la taille du projet,

  • les exigences en termes de délais de réalisation,

  • les spécialités de l’architecte choisi et sa formation (DE, DPLG ou DE-HMONP)

Les différents modes de calculs des honoraires d’architecte


Selon le type de mission que vous lui confiez, un architecte appliquera une façon de calculer différente. Ces modes sont combinables en fonction des projets que vous lui confiez.


Un pourcentage du montant global des travaux


C’est le mode de calcul des honoraires le plus souvent rencontré. L’architecte appliquera un pourcentage sur la facture totale des travaux. Le pourcentage varie en fonction de la mission : entre 10 et 15 % quand vous lui confiez la réalisation complète avec le suivi de chantier. Vous ne devez pas avoir de mauvaises surprises : tout doit être indiqué dans le devis. Il pourra y avoir une clause de marge de tolérance : selon la fluctuation du montant des travaux, entre celui estimé et le coût total réel, l’architecte pourra réajuster ses honoraires sur le montant réel, sans toutefois dépasser une hausse de 10 %.


Un forfait pour les petits chantiers et la conception


Pour les projets qui ont peu de chances de connaître des imprévus, l’architecte peut appliquer un forfait. Ce sont souvent des missions sur des petites surfaces. Le montant est donc connu à l’avance et indiqué dans un devis que l’architecte vous remettra pour signature, avant tout début de travaux.


Un tarif horaire pour les missions de conseil


Vous avez besoin d’un architecte pour une mission de conseil ou d’expertise. Dans ce cas-là, il y a des chances pour que celui-ci propose un taux horaire pour consultation. De la même manière, vous devez connaître le montant avant de vous engager dans la prestation. 


Les avantages à recourir à un architecte pour un projet


Même si vous passez en dessous de la limite des 150 m² qui oblige des propriétaires à recourir à un architecte, nous vous recommandons vivement de faire appel à son expertise.


Un suivi de chantier centralisé


Dans le cas d’un architecte-maître d’œuvre, comme l’agence BL Atelier, vous bénéficiez d’un suivi de chantier du début jusqu’à la livraison finale. Vous déléguez complètement la gestion du chantier à un expert qui a l’habitude et qui peut anticiper tous les aspects des travaux.


L’accès à un réseau d’entreprises


Seul, vous mettrez plus de temps à rassembler les différents métiers et à coordonner leurs interventions. Un architecte travaille avec un réseau d’entreprises du bâtiment qu’il a constitué selon des critères de sérieux et de fiabilité. Vous obtenez également un prix juste.


Un budget respecté


Estimer des travaux, respecter les contraintes, … Il peut être difficile de rentrer dans l’enveloppe que vous aviez prévu pour votre projet sans l’aide d’un professionnel aguerri. Un architecte connaît très bien les contraintes et les exigences d’un chantier et vous permettra d’estimer de manière plus réaliste, mais aussi de respecter votre budget.


Les conseils de nos architectes BL Atelier


Un architecte vous accompagne sur une partie de votre projet ou la totalité. Nous vous conseillons d’avoir recours à ses services, même si la loi ne vous y oblige pas. Son expertise vous permet d’éviter les mauvaises surprises et d’être conseillés de manière personnalisée.

Quand vous vous rapprochez d’un architecte, demandez toujours un devis avant de vous engager. Vous devez connaître les conditions de la prestation et le montant, ou du moins, le pourcentage appliqué. Il est libre de fixer sa tarification. Nous vous recommandons de comparer plusieurs devis pour avoir une idée des honoraires de votre région.

Un architecte peut modifier le montant à la facture finale dans trois cas :

  • le projet initial est modifié et implique de nouveaux plans ou de nouveaux matériaux,

  • le rayon de la mission est élargi à d’autres prestations, avec de nouvelles tâches,

  • le montant des travaux est plus élevé que l’estimation.



Vous avez un projet et vous avez besoin d’une estimation pour les honoraires ? Vous pouvez vous rapprocher de notre agence pour toute demande.




11 vues

Komentáře


bottom of page