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21 jours pour vivre l'accessibilité

Dernière mise à jour : 31 mai


Pour appréhender les difficultés et les freins de la mobilité réduite, Cécile Brégeard, notre dirigeante, s'est lancée dans une aventure peu commune : celle de vivre le handicap pendant 21 jours. On vous raconte.


Concevoir l'accessibilité lorsque l'on y est pas réellement confronté revient à imaginer ce qui semble être le plus adapté. Mais la réalité de la mobilité réduite au quotidien est tout autre. Pour s'en rendre compte et mieux comprendre les enjeux d'accessibilité dans nos travaux, Cécile Brégead, notre dirigeante décide de vivre ce quotidien. Pendant 21 jours. Du lever au coucher, sans interruption. Pour se déplacer à son domicile, faire ses courses et venir au bureau en transports en commun, tout est passé en revue pour vivre l'accessibilité.


Le constat est encore bien loin de l'aménagement bien pensé, que nous défendons tant à l'agence. Les rampes d'accès trop abruptes, les barres de seuil qui bloquent le passage, la montée dans le bus, prendre l'ascenceur. Tous ces points de passage sont testés et analysés pour rendre compte des prochaines améliorations.


Alors, forte de ses constats, notre approche de la mobilité et de l'accessibilité est appuyée par cette expérience.

Pour penser une accessibilité optimisée, le travail doit être conjoint entre promoteur, architecte et maitre d'œuvre.


« Il faut commencer à réfléchir autrement, non pas seulement en termes de normes, mais aussi en termes de confort pour l’usager »,


La loi d'accessibilité de 2005 marque un grand pas vers les aménagements, mais l'implication de tous les corps de métiers doit être unie en ce sens.


« Les promoteurs estiment que les normes leur font perdre des mètres carrés et coûtent cher. Or, nous pourrions, nous architectes, réfléchir à des logements prototypes et devenir précurseurs d’un nouvel habitat à la fois plus pratique et plus économique. À titre personnel, je suis, par exemple, prête à travailler avec des bailleurs pour réfléchir au coût des surfaces. »


Une expérience, qui, à coup sûr, permet à l'agence de poursuivre ses engagements en faveur d'une accessibilité optimisée.



La presse en parle !


Découvrez ici l'article du moniteur au sujet de cette expérience


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